Adresse courriel professionnelle, quoi choisir?

C’est une question que j’ai de plus en plus souvent; « J’aimerais avoir un courriel personnalisé, quel service existe-il? ». Trop souvent, je vois des gens utiliser les mauvais services pour sauver quelques dollars par mois.

Votre hébergeur Web

Malgré que cette option semble être une bonne idée, je déconseille grandement cette option à mes clients. La raison est assez simple. Si le serveur Web tombe en panne, votre courriel aussi et il sera donc compliqué pour vous de communiquer dans cette situation. Les services embarqués dans le cPanel ou Plesk de votre hébergeur sont souvent mal optimisés et sécurisés en plus d’avoir des filtres anti-spam trop ou pas assez agressifs. Dites-vous que d’héberger des courriels est bien plus compliqué et délicat que d’héberger un site Web. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les hébergeurs WordPress gérés n’hébergent pas les courriels de leurs clients en plus que ça demande relativement beaucoup de ressources.

Quoi utiliser alors?

Il existe plusieurs excellents services spécialisés pour héberger les courriels utilisant votre nom de domaine. Je vais tenter de vous donner mes impressions sur ce que je considère comme étant les meilleurs services sur Internet. Les services que je vous présente sont présentés sont choisis sur la base de la facilité d’utilisation, la sécurité, la stabilité, la fiabilité et les services complémentaires.

À mes yeux, les deux meilleurs services disponibles sont Google G Suite et Microsoft Office 365 et de loin. Ils offrent une suite bureautique en plus du service courriel.

Google G Suite

Son nom est bien connu et avec raison. La réputation de ce service n’est plus à faire, Google aura changé la façon d’offrir des services de courriels professionnels aux entreprises. Le service de courriel de Gmail est un service très efficace, sécuritaire et son filtre de anti-pourriel est une référence. Il permet l’utilisation d’applications complémentaires afin de bien se coupler avec vos services complémentaires.

Très présents chez les petites et moyennes entreprises et primé par les travailleurs autonomes, il a changé les méthodes de travail et de collaboration entre les équipes. La suite bureautique est très simple à utiliser et le partage de fichier se fait simplement et rapidement. Vous avez accès à Hangouts Chat et Meet pour communiquer entre équipes.

Positif

  • Simplicité, simplicité, simplicité
  • Sécuritaire
  • Rapide
  • Intègre tous les services Google

Négatifs

  • Google documents manque de fonctions de base
  • L’exportation est pas toujours fonctionnelle pour les documents

Office 365

Microsoft a fait beaucoup de chemin depuis les dernières années afin d’adapter ses services à l’infonuagique. Par le passé, il était lourd, lent et compliqué. Il est maintenant une référence sur le marché. Son service de courriels n’a rien à envier à qui que ce soit, il permet l’utilisation d’extensions pour augmenter les possibilités et coupler vos services complémentaires. Le filtre anti-pourriel est efficace et le service est très sécuritaire.

Les services complémentaires sont la force d’Office 365. Il offre la possibilité de gérer vos projets avec l’outil Planner qui remplace un service comme Trello. Il permet aussi à vos équipes de communiquer, en remplaçant un service comme Slack, grâce à Teams. Il y a un CRM léger d’intégré à Outlook qui est lié à tous les services. Il permet aussi d’avoir toute la suite logiciel d’Office sur 5 ordinateurs et appareils mobiles par utilisateur.

Positif

  • Service courriel solide
  • Support natif des formats de fichier bureautique les plus répandus
  • Offre logiciel plus étendue

Négatif

  • Plus lourd à charger
  • Plus complexe à configurer

Comparatif des deux options

G SuiteOffice 365 Business Premium
Service courrielGmailOutlook
Disque virtuel1 To (Drive)1 To
(OneDrive et Sharepoint)
Gestion de tâchesOuiOui
CalendrierOuiOui
NotesOuiOui
ChatHangouts ChatTeams et Skype
Vidéo conférenceHangouts Meet
(jusqu’à 50 personnes)
Teams (jusqu’à 250 personnes) et Skype
Suite bureautiqueWebWeb et applicatif
CollaborationOuiOui
CRMService tiersOui
(Customer Manager)
Service de prise de rendez-vousNonOui
(Booking)
Gestion de projetNonOui
(Microsoft Planner)
FacturationNonOui (sans tenu de livres)
Automatisation des tâchesNonOui
(Microsoft Flow)
Calcul du kilométrageNonOui
Utilisateurs maximumnon300
Prix15,60 $ CA16 $ CA

Conclusion

Avec le tableau de comparaison, il est évident que Microsoft met le paquet pour contrer l’excellence de Google en offrant une offre beaucoup plus garnie à un pris très compétitif. Il est à noter que je n’ai pas inclus toutes les capacités de la suite Microsoft. Il manque les services Staff Hub, Sway, Yammer, PowerApps, pour ne nommer que ceux-ci. Pour avoir travaillé avec les deux services je peux dire que l’avantage principal de Google est sa simplicité parce que son offre est réellement inférieure et moins complète que celle de Microsoft.

Pour avoir une service équivalent à G Suite avec Office 365, il vous en coûtera seulement 6,40 $ CA. Il m’apparaît donc que, depuis la mise à jour du prix de G Suite, Google a perdu beaucoup d’attrait et son rapport qualité/prix a aussi baissé énormément. À moins d’absolument devoir travailler avec les services Google, je vous recommande d’opter pour Office 365 pour tous ses services complémentaires et la qualité générale des services Microsoft.

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *