Me joindre

La station de radio sportive 91.9 Sports était en transformation pour devenir le tout nouveau réseau radio sportif ayant des stations à Montréal, Gatineau et Québec. Avec ce changement venait une nouvelle identité, une nouvelle image de marque et de nouveaux besoins. Après une analyse en détails, nous avons conclu que le plan d’action devait contenir certains changements sur les technologies utilisées pour diffuser et héberger le contenu audio.

Mon intervention

Ma première intervention se situait du côté du design que je devais adapter à la nouvelle image de marque. J’ai profité de l’occasion pour apporter certaines améliorations de l’interface pour optimiser l’expérience des utilisateurs ainsi que l’accessibilité du site. Comme il y a maintenant du contenu écrit sur la plateforme, fallait repenser le design afin d’optimiser la facilité de lecture.

Par la suite, j’ai mis en place un lecteur multi-source qui permet de permuter entre les stations des 3 villes en plus du flux audio Web qui est utilisé quand il y a plusieurs diffusions en même temps. Le changement de lecteur a donc permis d’améliorer la capacité du site en plus d’avoir un effet positif sur les coûts liés à celui-ci.

Par la suite, il a été décidé que la station allait héberger elle-même les fichiers audios. J’ai donc mis en place un système qui permet de décharger tous les fichiers médias sur un espace de stockage d’objet ultra performant. Cette décision a permis une économie annuelle substantielle en plus de permettre aux visiteurs une lecture plus stable et fiable des fichiers audio.

Résultats

Grâce aux bons choix technologiques et à mon expertise, la station a pu améliorer l’expérience de ses visiteurs en plus de faire des économies. De plus, le développement de la plateforme leur permet, maintenant, plus de flexibilité et d’autonomie en éliminant certaines dépendances à des fournisseurs.